Changer de région

La filière céréalière

La Production

Première région céréalière de France et d’Europe, la région Centre fournit à elle seule 13 % de la production nationale de céréales. Les cultures céréalières y occupent 53 % de la plus vaste surface agricole du pays – soit 1,3 million d’hectares pour une récolte de 9,5 millions de tonnes en 2014 – et mobilisent 11 000 exploitations. Elles génèrent les deux tiers de la richesse agricole d’un territoire à forte vocation agricole, où des filières telles que les oléagineux, la vigne, les fruits et le maraîchage sont également reconnues pour leur dynamisme.

La grande variété des paysages qui caractérise la région Centre a, depuis toujours, favorisé le développement d’une agriculture extrêmement diversifiée. Les grandes plaines ouvertes de la Beauce et de la Champagne berrichonne, qui s’étendent respectivement au nord et au sud du territoire régional, offrent aux cultures céréalières un cadre et des sols naturellement propices à leur épanouissement.

Fer de lance de la production agricole régionale, le blé tendre occupe plus de la moitié des surfaces céréalières (soit 28 % de la surface agricole en 2014) pour une récolte de 5 Mt qui place la région Centre en position de n°1 européen sur ce secteur. L’orge et l’escourgeon (2 Mt), le maïs (1,7 Mt) et le blé dur (0,45 Mt) contribuent également au leadership céréalier que la région exerce aux niveaux national et continental.

Au plan structurel, le poids de ces grandes cultures céréalières se traduit par une forte représentation des exploitations engagées dans cette filière. Ce sont 11 000 exploitations qui sont spécialisées "grandes cultures".
En termes d’emploi, on dénombre 17 500 actifs engagés dans la céréaliculture.

Vers une meilleure maîtrise de la ressource en eau

Grâce au réseau hydrographique de la Loire et de ses affluents (Indre, Cher, Loir…) et au « château d’eau » que représente la vaste nappe phréatique des calcaires de Beauce, la région Centre bénéficie d’une importante ressource en eau. Toutefois, l’augmentation des périodes de sécheresse a, depuis plusieurs années, rendu la région plus sensible à la compétition exercée par les différents usages : eau potable, agriculture, industries… Afin d’améliorer la situation hydrique de la région, d’importants plans d’action sont actuellement mis en œuvre à travers les Schémas d’aménagement et des gestion des eaux (SAGE) qui impliquent de nombreux acteurs, dont les professions agricoles.
Conscients de l’importance de cet enjeu, les agriculteurs céréaliers s’appliquent également à stabiliser les superficies irriguées et à maîtriser les prélèvements, tout en préservant le potentiel de production d’une région dont la fonction de « grenier à blé » joue un rôle clé dans les approvisionnements nécessaires à la France.

Des modes de culture responsables

Depuis plusieurs années, la filière céréalière de la région Centre fait de l’environnement une de ses priorités. Sur l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires par exemple, de nombreuses initiatives ont été portées par la profession agricole :

  • mise en place de bandes enherbées le long des cours d’eau,
  • implantation de couverts végétaux,
  • utilisation d’outils de pilotage des apports d’azote aux stricts besoins des plantes, comme Farmstar… En région Centre, ce sont plus de 200 000 ha qui sont cultivés à l’aide cet outil de pilotage de la fertilisation par satellite.

Outre la généralisation des bonnes pratiques culturales à l’ensemble de la profession (protection raisonnée, formation des opérateurs, traçabilité du champ à l’assiette…), les agriculteurs céréaliers contribuent au Groupe régional d’action vis-à-vis des produits phytosanitaires (GRAPP), mis en place depuis 2008. Favorisant les échanges constructifs entre les acteurs de l’agriculture et de l’environnement en région Centre, le GRAPP définit des orientations prioritaires sur les questions liées à l’usage des produits phytosanitaires.

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

centre

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles