Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

Générant 24 900 emplois – soit environ le double de la filière cosmétique régionale – la filière céréalière représente un important atout pour l’économie de la région Centre. À elle seule, la culture du blé tendre totalise près d’un tiers de la valeur ajoutée des productions agricoles. Si l’exportation constitue le principal débouché des céréales, la filière dispose, au niveau local, d’importantes industries agroalimentaires utilisatrices, notamment dans les secteurs de la meunerie, de la boulangerie industrielle et de la malterie.

Reconnue pour la compétitivité et la qualité fiable de ses grains, la première région de productrice de céréales valorise ses productions principalement en dehors des frontières régionales, notamment en Île-de-France, mais aussi et surtout sur les marchés étrangers (Europe, Maghreb…), qui représentent plus de 80 % des débouchés.

La production céréalière non exportée est transformée localement par différents acteurs des industries agroalimentaires et de l’alimentation animale implantés en région Centre. La malterie constitue un point fort de la région avec 2 des 18 malteries françaises implantées sur le territoire. La deuxième transformation, et plus particulièrement la boulangerie industrielle, est bien installée avec des enseignes leader sur le marché. Enfin, il existe une usine de transformation du blé dur en blé précuit. De la production à la transformation, la filière céréalière génère un chiffre d’affaires équivalent à plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie automobile dans la région, avec 2,5 Mds €.

Dans le secteur artisanal, la boulangerie compte 1 500 boutiques dans la région.

Ce sont 7 400 salariés qui sont employés dans les industries de travail des grains, dans la nutrition animale, dans la malterie, dans la brasserie et dans la boulangerie-pâtisserie industrielle et artisanale en région Centre.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en région Centre en cliquant ici.

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

centre

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles